HAMMOND B3-mk2
HAMMOND B3-mk2
L'orgue HAMMOND B-3 mk2 est la dernière incarnation du "roi des instruments".
Chaque facette, chaque détail, chaque nuance du B-3 classique, à l'intérieur comme à l'extérieur, a été minutieusement reproduite à l'aide de la technologie numérique la plus sophistiquée.
Hammond-Suzuki © 2021
HAMMOND B3-mk2
L'orgue HAMMOND B-3 mk2 est la dernière incarnation du "roi des instruments"
Chaque facette, chaque détail, chaque nuance du modèle B-3 classique, à l'intérieur comme à l'extérieur, a été minutieusement reproduite à l'aide de la technologie numérique la plus sophistiquée.
Quelle que soit la branche de la famille Hammond à laquelle vous appartenez - gospel, jazz, pop, rock, blues, soul ou country - vous trouverez le toucher, la sensation et le son du B-3mk2 aussi familiers que n'importe quel B-3 que vous avez déjà joué.
Nous nous excusons, mais vous ne sentirez pas l'odeur familière de l'huile du générateur (les composants numériques n'en ont pas besoin), et vous ne ferez pas de pause pour vous souvenir du protocole de démarrage (bien qu'il y ait les deux interrupteurs "start/run" là où vous les attendez - nous vous laissons la surprise de découvrir ce que fait l'interrupteur "start" !)
Vous n'entendrez pas le moteur grincer à l'intérieur, et heureusement, vous n'aurez pas besoin d'une équipe de personnes robustes pour déplacer votre nouveau B-3.mk2.
Vous trouverez cependant toutes les commandes exactement là où elles doivent être, et les claviers, drawsbars, presets, pédales et pédale d'expression se comporteront comme vous avez appris à les connaître et à les aimer.
Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir sur le banc et de laisser votre musique couler. "En l'état, c'est le meilleurs B-3 que vous n'avez jamais jouée, mais si vous voulez prendre au sérieux ce truc du "21ème siècle", sortez le petit tiroir qui se cache sous le côté droit du clavier et personnalisez votre B-3mk2 selon vos désirs précis...
On dit "on ne les fabrique plus comme avant".
Eh bien, si, on le fait...
DESCRIPTION
L'ORGUE HAMMOND ULTIME
- Equipé du Moteur sonore Digital Tone Wheel™ et Keying analogique direct™, Le "B" est de retour avec toutes les fonctionnalités du clavier de contrôle MIDI
Le voici .....Le grand-père de tous les orgues ...
HAMMOND - B-3mk2
Acclamé par la critique de tous ceux qui se sont assis sur sa console, y compris le "Late Great Jimmy Smith", Le B-3 mk2 est l'ultime expérience de jeu de l'orgue Hammond.
Vous ne croirez pas à quel point le B-3 mk2 est précis avant de l'avoir essayé et entendu par vous-même.
Il ne s'agit pas seulement du son. Il s'agit de la sensation, du feedback, de la tactilité, des variations expressives illimitées des roues phoniques numériques.
L'orgue HAMMOND B-3 mk2 offre tout cela et plus encore ...
La seule façon de jouer dans le style Hammond, c'est d'utiliser un véritable orgue Hammond.
- Un style rétro authentique et époustouflant
- Une présence sur scène phénoménale
- Une expérience de jeu d'orgue Hammond 100% réelle
- Exactement les mêmes spécifications que le B-3 original
SORTIE MIDI
- Un son incroyable dans tous les styles de musique.
Comme l'original, si vous ne faites qu' effleurer les touches, vous ne produisez que le son de la tirette harmonique 1', puis vous déclenchez progressivement les 8 autres.
Le B-3 est l'incontournable orgue HAMMOND
Depuis son introduction en 1955, l'orgue Hammond B-3 est devenu l'outil de performance essentiel pour les grands claviéristes du monde.
Le son instantanément reconnaissable du B-3 est synonyme du monde de la musique populaire, et aucune scène de concert ne serait complète sans l'imposant meuble en bois du B-3.
PERFORMANCES
Spécifications de conception du B-3mk2
- Hammond a reproduit exactement les spécifications de conception de l'orgue B-3 original avec l'introduction du modèle B-3 mk2.
Système de générateur de son
Le son unique du B-3 est reproduit par un système révolutionnaire de générateur de sons nouvellement conçu (96 Digital ToneWheels™), qui recrée toutes ces merveilleuses particularités du générateur de sons à roues phoniques qui ont échappé à tous les systèmes numériques précédents.
Système mécanique multi-contact
C'est en utilisant plusieurs caractéristiques de variation de tonalité que le B-3mk2 est si unique.
Le repli des hauteurs de son supérieures et inférieures affecte subtilement le son global, tandis que la caractéristique la plus importante et la plus intéressante est probablement le système de neuf contacts de touche fonctionnant sur chaque touche. "Multi-contacts" comme sur l'original.
Ces contacts sont reliés à chacune des neuf hauteurs des drawsbars et, en appuyant lentement sur une touche, on peut déterminer le niveau de chaque hauteur, de l'aigu au grave.
Ce système a créé la première forme de réponse tactile pour la variation du ton et l'expression.
Ce système de contact mécanique est également responsable du fameux bruit de "clic" des touches de Hammond, une caractéristique involontaire qui est devenue une composante essentielle du caractère du B-3.
Le B-3 mk2 intègre un système de contact mécanique complet, totalement unique dans un instrument moderne.
Deux claviers de 61 notes, de style B-3, à touches en cascade "Waterfall", permettent d'obtenir les caractéristiques de performance essentielles des maîtres du Hammond, notamment les glissandos.
Quatre jeux complets de neuf tirettes harmoniques "drawsbars" traditionnelles et vingt-quatre préréglages de touches de couleurs inversées assurent une facilité d'installation totale.
Courbe d'expression du B-3mk2
La dynamique du son est contrôlée par une copie exacte de la courbe d'expression originale du B-3 incorporée dans le contrôleur de volume au pied des nouveaux instruments.
Qualifications et Connaissance
Depuis de nombreuses années, le défi consiste à recréer l'aspect, le son et la sensation de cet instrument au clavier légendaire.
Seul Hammond possède les qualifications et les connaissances nécessaires pour y parvenir avec précision.
Maintenant, le B-3 est de nouveau né avec le B-3mk2 ... La légende continue...
CARACTERISTIQUES
Roues phoniques numériques™ et clavier analogique direct™
Tone Wheel numérique™Sound Engine et Keying analogique direct™
Le son unique du Hammond B-3 est reproduit sur le modèle B-3mk2 par un système révolutionnaire de générateur de sons nouvellement conçu (96 roues phoniques numériques).
Ce nouveau générateur numérique Tone Wheel génère parfaitement des sons purs, c'est-à-dire des sons qui n'ont pas de contenu harmonique propre.
Cette pureté est essentielle pour obtenir une cohésion tonale souhaitable entre la fondamentale et ses harmoniques lorsqu'elles sont mélangées par l'intermédiaire des tirettes harmoniques.
Lorsqu'une touche manuelle est enfoncée, elle ferme 10 petits contacts de commutateur électrique.
Ces contacts sont connectés au générateur numérique de roues phoniques ainsi qu'aux tirettes harmoniques.
Les positions des "Drawbars" tirettes harmoniques (qui sont sous le contrôle du joueur) déterminent les intensités des courants électriques individuels correspondant à la fondamentale et à ses harmoniques.
Après avoir quitté les drawsbars, les différents courants électriques sont reliés entre eux (ou "mélangés") pour former un seul courant complexe qui passe de la console au meuble Leslie où il est amplifié pour faire fonctionner les haut-parleurs.
La pédale d'expression fait varier l'intensité (ou le volume) de ce courant complexe avant qu'il n'atteigne les haut-parleurs.
PRESET COMBINAISONS
Combinaisons préétablies
Chaque clavier de l'orgue est équipé de neuf touches de combinaison préétablies: "PRESET"
En outre, il y a deux ensembles de commandes réglables manuellement pour chaque clavier, ce qui donne vingt-deux registrations différentes qui sont instantanément disponibles, en plus, bien sûr, des milliers de variations disponibles par le réglage des "tirettes harmoniques".
"VIBRATO ET CHORUS"
Six positions possibles correspondant à trois degrés de vibrato et trois degrés de chorus de vibrato.
La commande présélectionne le degré de vibrato ou de chorus de vibrato qui sera obtenu lorsque l'un des arrêts manuels de vibrato "ON/OFF" est utilisé.
TOUCHES REPONSES PERCUSSIONS CONTROLE
Contrôle de la percussion par réponse au toucher
Les sons de percussion peuvent être produits avec une "réponse au toucher" commandée par les touches, ce qui permet d'accentuer les notes souhaitées d'une mélodie.
Vous pouvez maintenant toucher des effets tels que la harpe, les carillons, les cloches d'orchestre, le céleste, le xylophone, le marimba et tout un nouveau monde de sons de percussion fascinants, qui peuvent être introduits de façon expressive d'une manière qui n'existe sur aucun autre orgue.
CENTRE D'INFORMATION
Tiroir de commande situé sous le côté droit du clavier
Les tirettes harmoniques, les tablettes de commande et les commandes rotatives affectent les opérations nécessaires à l'exécution de l'orgue.
Les fonctions avancées telles que le mode de voix des drawbars, la longueur du maintien de la pédale, etc... sont accessibles à partir du centre d'information.
Cela permet au joueur de voir et d'effectuer des changements.
Les butées ou touches sélectives de vibrato
Les claviers great et swell sont dotés de commandes de vibrato "ON/OFF" séparées sous la forme de tablettes d'arrêt basculantes.
La commande rotative "VIBRATO ET CHORUS" a six positions possibles correspondant à trois degrés de vibrato et trois degrés de chorus de vibrato.
La commande présélectionne le degré de vibrato ou de chorus de vibrato qui sera obtenu lorsque l'un des arrêts de vibrato manuel "ON/OFF" est utilisé.
Panneau de contrôle rotatif
Le Hammond B-3 mk2 possède un panneau de contrôle rotatif situé sous les claviers, à l'extrême gauche.
L'organiste peut utiliser ces commandes pour régler le son de l'instrument : volume principal, basses, aigus, réverbération, overdrive, etc...
Le principe de registration de l'orgue Hammond
C'est la caractéristique originale et unique de l'orgue Hammond qui le rend complètement différent de tout autre orgue.
Dans l'orgue Hammond, les éléments de base de toutes les tonalités musicales (la fondamentale et ses harmoniques) sont mis séparément à la disposition de l'organiste.
En outre, leurs forces relatives peuvent être ajustées à volonté par l'organiste et les tirettes (drawbars) de l'orgue Hammond sont prévues à cet effet.
Des sons semblables à ceux des flûtes, par exemple, peuvent être produits par une certaine combinaison de ces tirettes, des effets semblables à ceux des cordes par une autre combinaison, ou les effets des cordes et des flûtes par une autre combinaison encore des mêmes tirettes.
Ainsi, les tirettes harmoniques fournissent les ingrédients de tonalités à partir desquels les différents enregistrements peuvent être composés.
MIDI
Le Hammond B-3 mk2 possède une prise MIDI OUT qui se trouve sous l'orgue, sur le côté gauche.
Pour contrôler un autre instrument MIDI (synthétiseur, module de sons, etc.) depuis l'orgue, connectez la sortie MIDI OUT de l'orgue à l'entrée "MIDI IN" de l'instrument que vous voulez contrôler.
En raison de son système unique de génération de sons, l'orgue Hammond B-3 mk2 n'est pas doté d'une entrée ou d'une sortie MIDI IN ou MIDI THRU.
Multiple Leslie Speaker Connection
L'orgue Hammond B-3 mk2 possède deux connecteurs Leslie à 11 broches, l'un marqué MAIN et l'autre ECHO, ce qui permet de connecter facilement plusieurs haut-parleurs Leslie à l'orgue.
Commutateur de vitesse Leslie
Un commutateur de vitesse Leslie (Demi-lune) est fourni avec l'orgue Hammond B-3 mk2 pour permettre de contrôler les rotors des haut-parleurs Leslie depuis la console de l'orgue.
Commutateur Main/Echo Leslie
Lorsque deux haut-parleurs Leslie sont connectés à l'orgue, le commutateur Main/Echo en option permet au son de provenir uniquement de la cabine principale, uniquement de la cabine Echo ou des deux cabines simultanément.
Vidéo de démonstration du B-3mk2 par Malc DEAKIN - Hammond Europe ©
*Voir l'onglet: Spécifications