HAMMOND XK-5
Le Hammond XK-5
De nouvelles technologie en matières de brevets
Le nouvel orgue Hammond XK-5 est un instrument modulaire qui peut évoluer d'un simple clavier à un orgue complet comme l'emblématique Hammond B-3.
La réalité est qu’il devient de plus en plus difficile de transporter et entretenir les anciens ORGUES HAMMOND à roues phoniques.
Certes, ces orgues gardent leurs qualités sonores, mais nous souhaitons vous expliquer pourquoi le HAMMOND XK-5 accède au titre d’un « Nouvel Original ».
Voir la fiche Description.
L'orgue Hammond XK-5 est un instrument modulaire qui peut évoluer...
d'un simple clavier à un orgue complet comme l'emblématique Hammond B-3.
Il est équipé d'un système hybride "Multi contacts" au clavier.
Sur les Hammond classiques (et dans la famille actuelle avec le New B-3 mk2 ), l'appui sur une touche ferme neuf contacts mécaniques, un pour chaque tirette harmonique "Drawsbars".
Vos oreilles entendent généralement les multiples harmoniques comme une seule note. Cependant, si vous appuyez lentement sur une touche,
vous pouvez entendre les harmoniques arriver à des moments légèrement différents, "touché dynamique".
Le jeu normal crée un subtil "flottement" entre des attaques par ailleurs très nettes, et plus vous tirez sur les tirettes, plus le caractère presque subliminal, mais moelleux et plein d'âme, du son s'en trouve renforcé.
On le ressent peut-être plus qu'on ne l'entend, mais les joueurs expérimentés remarquent certainement son absence.
On ne peut pas obtenir ce résultat avec une seule note MIDI, ce qui est le cas de la plupart des actions sur les touches d'orgue et de synthé d'aujourd'hui.
Dans le XK-5, sont utilisés trois contacts mécaniques à différents endroits de l'appui des touches.
Chacun d'entre eux déclenche à son tour trois contacts virtuels, ce qui vous donne des connexions "note-on" séparées pour chaque fréquence
de tirette "drawsbars", de la même manière que les orgues Hammond électromécaniques originaux à neuf contacts.
Le résultat est une connexion doigts-musique qui reproduit parfaitement l'assise d'un B-3 vintage tout en économisant sur le poids et le coût.
De plus, l'intervalle de temps entre ces "notes" est programmable, tout comme l'ordre dans lequel vous entendez les harmoniques parler.
Et comme les contacts reçoivent et transmettent tous des données de note MIDI, vous pouvez capturer chaque nuance harmonique de votre
performance dans le programme DAW de votre choix - auquel vous pouvez directement connecter le XK-5 via une clé USB.
Un clavier entièrement redessiné
L'action du clavier du XK-5 est fabriquée en interne et ne provient pas d'un fabricant tiers.
HAMMOND l'a conçu pour reproduire le poids, le rebond et l'enfoncement des touches d'un B-3 "new old stock" et bien entretenu.
Les touches de synthé à ressort ne sont pas requises !
Les plus célèbres organistes qui ont testé les premiers prototypes ont confirmé que rien ne s'approche plus de la sensation et de la réponse que l'on est en droit d'attendre.
Bien sûr, le modèle HAMMOND XK-5 possède les touches en forme de cascade, indispensables aux techniques de jeu Hammond telles que les palm slides.
Jouez sur un HAMMOND XK-5 à côté de n'importe quel autre orgue moderne et nous sommes convaincus que vous trouverez la différence stupéfiante.
L'orgue HAMMOND XK-5 utilise une nouvelle technologie exclusive pour recréer le générateur de roues phoniques légendaire de Hammond avec une précision et une flexibilité sans précédent.
Les roues phoniques étaient formées par des disques en rotation sur des arbres, chacun avec son propre capteur pointant sur le bord.
Le motif des "dents" taillées dans le bord de la roue et sa vitesse de rotation déterminaient la hauteur du son. (voir ci-dessus).
La modélisation et l'échantillonnage sont combinés dans un processus exclusif pour capturer les fréquences des 91 roues de tonalité que l'on trouve dans les orgues d'origine "Vintage", sans oublier d'autres détails sonores importants tels que le clic des touches, la percussion harmonique, le vibrato-chorus, etc...
Même si, à l'origine, Hammond a calibré tous les instruments qui quittaient l'usine pour qu'ils aient un son identique, il n'y en a pas deux qui soient exactement identiques après des décennies d'utilisation.
C'est pourquoi HAMMOND-SUZUKI © a étendu la programmabilité des caractéristiques globales du générateur (telles que les fuites et la diaphonie entre les micros) et le comportement individuel de la roue phonique (telle que la pureté de l'onde sinusoïdale) à des niveaux de réglages très pointus. Cela permet d'obtenir la sonorité des millésimes que l'exécutant préfèrera.
Les préréglages captureront les qualités tonales exactes des instruments d'artistes célèbres, du grand jazzman Dr.Lonnie Smith à Chuck Leavell (The Rolling Stones), à Gregg Rolie (Santana, Journey) et plus encore...
Transformateur d'adaptation virtuel (Matching transformer)
Une subtilité souvent négligée du son Hammond était que les roues phoniques généraient de minuscules tensions inégales.
Tous les signaux provenant des claviers supérieur, inférieur et du pédalier passaient par un transformateur correspondant destiné à égaliser les choses avant que le signal ne soit transmis au préamplificateur et au scanner de vibrato-chorus.
Le transformateur entraine un effet "d'hystérésis".
D'un point de vue musical, cela affecte le niveau de "perte de volume" que vous entendez et ajoute à ce que les aficionados de l'orgue Hammond considèrent comme la qualité de "respiration" de l'orgue. (Le phénomène est similaire à la raison pour laquelle certains ingénieurs du son aiment les microphones et/ou les préamplis équipés de transformateurs pour certains sons).
Dans le XK-5, les transformateurs correspondants et leur place dans la chaîne du signal sont modélisés avec précision, et les niveaux de saturation et d'hystérésis sont réglables, de très peu à très fort.
De ce fait, HAMMOND-SUZUKI est arrivé à combler les derniers millimètres de l'écart de réalisme.
Sur un total de plus de 50 innovations et caractéristiques, sont énumérés ici les plus remarquables...
- Quatre jeux complets de tirettes harmoniques, plus les 2 tirettes de pédale.
- 12 roues de sons virtuelles supplémentaires sont consacrées aux sons des pédales.
- Profils de roues phoniques personnalisés disponibles par téléchargement.
- Un meilleur effet Leslie Digitale.
- Vitesse de Leslie digitale variable en continu si vous le souhaitez.
- Boutons dédiés au décalage d'octave et à la transposition.
- Overdrive amélioré basé sur un DSP et complété par un préampli à tubes à vide.
- Vibrato-chorus amélioré.
- Boutons on/off et quantité dédiés pour la réverbération, l'overdrive et le multi-FX assignable.
- Les drawsbars B inférieurs peuvent contrôler alternativement 9 messages CC MIDI pour le matériel externe.
- Les sorties ¼" gauche et droite peuvent être utilisées en même temps comme sortie Leslie.
- Plus de modes de déclenchement par touche pour le coupleur pédale-basse (fonction Manual Bass).
- Mise à jour du micrologiciel via une clé USB ou directement depuis un ordinateur.
- Le nouvel écran OLED est plus lisible dans différentes conditions d'éclairage.
Voir onglets:
Spécifications, documents joints PDF, Accessoires/options
CARACTERISTIQUES
GÉNÉRATEUR DE SON
MTW I(Modelled Tone Wheel I) - 61 polyphonies (pour le manuel) -3 polyphonies (pour pédale)
CLAVIER
73 Touches (61 + 12 touches prédéfinies) - Type: WATERFALL - Multi contact virtuel
TIRETTES HARMONIQUES "DRAWBARS"
- Supérieure : 2 x 9 hauteurs - Inférieur : 2 x 9 crans - Pédale : 2 emplacements
SONS
- Claviers : 4 choix (A-100, B-3, C-3, Mellow)
- Pédale : 4 choix (Normal, Muted, Synth1, Synth2)
- Touché Multi Contact virtuel
TOUCH RESPONSE PERCUSSION
Boutons
- Percussion On, Third Harmonic, second Harmonic, Fast Decay, Volume Soft
Réglable: - Touch, Velocity, Decay (Fast, Slow), Level (Normal, Soft)
EFFETS Vibrato et Chorus
- Scanner numérique
- Préamplificateur à tubes
- Dispositif : 12AX7, 12AU7
- Réglable : Routage, niveau Overdrive
- Contrôle : Marche, Profondeur
Effets multiples
- 8 programmes
Égaliseur
- Bass, Mid, Treble, Tone
Leslie interne
- Digital avancé, 2 rotors
- Boutons : Bypass, Stop, Fast
Réverbération
- Numérique, 11 programmes
- Contrôle : Marche, Profondeur
- Réverbération Leslie On
Égaliseur principal
- Bass, Mid, Treble
Boutons KEYMAP
- Pedal To Lower, Split, Transpose, Octave Down, Octave Up, Lower
Réglable
- Coupler Note la plus haute, Point de séparation
Capacité des PATCHES
- 100 patches utilisateur, 100 patches usine, réglage des préréglages A#/B
Favoris
- 10 Touches
Options de chargement des patchs
- Enregistrement Drawbars, Paramètres Drawbars, Zone interne, Zone externe, Effets, Réverbération.
- Zone, Effets, Réverbération
CONTRÔLEURS Volume
- Master Volume
Interrupteur
- Mise sous/hors tension
STOCKAGE Clé USB
AFFICHAGE 20 - Caractères, 2 - Lignes
7 boutons de contrôle et bouton de valeur
Modèles MIDI
- 5 modèles
Zones
- 3 zones externes (supérieures)
- 2 zones externes (inférieures)
- 1 zone externe (pédale)
- et des canaux de clavier :Upper, Lower, Pédalier.
CONNEXIONS MIDI
- In (Pédal), In (Lower/Other), Out
USB
- Vers l'hôte
H-Bus
- Vers le clavier/pédale (0,3A max)
Audio
- Sortie ligne G/Mono, R, casque (arrière, bas)
Leslie
- 11 - pin, 1 et 3 canaux disponibles
Autres
- Commutateur Leslie, pédale de commande 1, 2, pédale Exp. Pédale, Prise secteur
DIMENSIONS: 119(L), 40(P), 12(H) cm
POIDS: 15,7 kg
COMPARAISONS ENTRE HAMMOND XK-3 / XK-3C ET HAMMOND XK-5
XK-3 / XK-3c
GÉNÉRATEUR DE SON: Moteur Vase III
CLAVIERS : 73 touches (61+12 touches prédéfinies)
TIMBRES: 9-supérieurs, 9-inférieurs, 2 pédales
POIDS : 18,5 kg
XK-5
GÉNÉRATEUR DE SONS: MTW I (Modeled Tone Wheel )
CLAVIERS: 73 touches (61+12 touches prédéfinies)
TIMBRES: 2x 9-supérieurs, 2x 9-inférieurs, 2 pédales
POIDS: 15,7 kg
ACCESSOIRES
EXP-100F - Pédale d'expression pour XK-3, XK-3c, XK-5 avec switch
STXLK-5B - Pied en métal pour XK-système
STXLK-5W - Pied en bois pour XK-système
XLK5 - Softbag - Etui de transport pour XK-5 & XLK-5
STXLK5W -Softbag - Etui de transport pour STXLK-5W
BCH-250B - Banc large en métal noir pour usage avec XK-5 System
BCH-250W - Banc large en bois pour usage avec XK-5 System/Classic
XPK-130G - Pédalier Midi 13-note avec générateur de son pour les modèles XK & SK
XPK-200G - Pédalier Midi 20-note avec générateur de son pour les modèles XK & SK
XPK-200GL - Pédalier Midi 20-note avec générateur de son et pédales long pour modèles XK&SK
XPK-250B - Pédalier Midi 25-note en noir radial pour XK-système
XPK-250W - Pédalier Midi 25-note en bois radial pour XK-système/Classic
MR-5W - Pupitre Large pour XK-5 Système
LC11-7M - Cable Leslie 11-broche 7m
CU-1- Leslie Control-switch fast/slow/off